Qu’est-ce qu’une thérapie ?
Pour définir ma vision de la thérapie, j’ai construit le modèle de : « La relation des sept C » :
Cadre thérapeutique
Contrat
Confiance
Collaboration mutuelle
Co-créer
Co-écrire
pour Changer.
Le cadre thérapeutique instaure la relation psychothérapeutique. Il crée une limite abstraite et délimite un champ spécifique qui se démarque des relations sociales habituelles. Il n’est pas négociable. Ensemble, nous devons le respecter de la même manière.
Le contrat est une notion fondamentale en analyse transactionnelle. Il favorise le processus de thérapeutique. Il vous permet de clarifier votre demande, de préciser votre objectif à atteindre. Il crée une attente de changement et facilite la visualisation de la progression. Il me permet de mettre en place un plan de traitement et de définir les principales étapes. Tant qu’il est en vigueur, nous savons pourquoi nous sommes réunis dans le cabinet. Toutefois, le contrat n’est pas figé et peut à tout moment être redéfini.
La confiance entre nous est un élément qui favorise la qualité de la relation psychothérapeutique. Elle se crée dans la rencontre thérapeutique et dans une confidentialité totale.
La collaboration mutuelle. Vous venez généralement en thérapie pour effectuer des changements que vous ne vous sentez pas en capacité d’effectuer seul. Moi, seule, je n’ai pas le pouvoir de les accomplir. La dimension du « Nous », favorise l’interdépendance, la création en commun et la réciprocité.
Co-créer. Ensemble, par l’échange de transactions verbales ou non verbales, chacun de nous contribue à la relation.
Co-écrire. Tout au long de notre vie, nos expériences de vie ne sont pas enregistrées et mémorisées en tant qu’expériences individuelles mais en tant qu’expériences généralisées.
Ensemble, nous allons explorer votre scénario de vie, évoquer vos expériences passées, les croyances que vous vous donnez à vous -même, aux autres et au monde. Nous allons co-créer de nouveaux récits, de nouvelles représentations. Les expériences fixées et archaïques vont se transformer en un éventail de ressources relationnelles. Ensemble, nous allons co-écrire une nouvelle histoire tournée vers le futur qui va favoriser la guérison et amener à un changement thérapeutique.
Pour Changer. L’objet de la relation psychothérapeutique est votre demande explicite de changement. Sa réalisation mettra fin à la thérapie, à moins qu’un nouveau contrat ne soit établi.
Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter au 06 09 27 65 34 ou via le formulaire contact.